A plusieurs reprises les journalistes de On est pas couché demande à Nathalie Arthaud et Philippe Poutou pourquoi si le peuple, et les ouvriers qui souffrent tant vote majoritairement le FN donc lextreme droite française. Nathalie Arthaud repond qu il est dis au population de faire un vote utile, par consequent ils choisissent quelqu’un de populaire qui a un programme qui a l’air de se pencher sur ses interets comme Marine Lepen.
J’ai cependant observé quelques differences majeures et non negligeable dans le message populiste de ces partis d’extreme gauche et droite aux travailleurs.
Les deux candidats de l extreme gauche :Nathalie Arthaud Lutte Ouvrière (Workers’ Struggle) , Philippe Poutou (le Nouveau Parti Anticapitaliste) et le parti du Front National représenté par Marine Lepen.
Ces deux extremes ont donc en commun :
- Denonciation du capitalisme
A plusieurs reprises on peut entendre Marine Lepen parlé des grands banquiers et groupes financiers influencant la politique etrangere et domestique du pays ainsi que leur relations avec les politiciens. Le parti denonce egalement les multinationales tout comme les trotskistes, en mettant eux, l’accent sur le probleme de la delocalisation et donc la perte de travail des employés francais. Les autres sont uniquement concentré sur les conditions des ouvriers dans les entreprises, les heures de travail, la demande d augmentation de salaire et l interdiction de licensiement. La securité financiere est leur preoccupation. Ils insistent donc sur le probleme des dividendes versées aux actionnaires. Les tristskites veulent une lutte des classes, ils ne veulent pas d’une classe au-dessus d’une autre, surtout une minorité dominant une majorité. Parcontre, le FN ne va pas si loin ils reprochent surtout a ces grandes entreprises de venir faire de la concurrence aux entreprises locales et de . Les deux courants ont donc en commun la denonciation de du pouvoir grandissant des multinational et le rapprochement privé-public.
2. Non ingerence dans les affaires domestique d’autres pays.
Ils sont contre toute politique imperialistes et interventions visant à prendre parti d’alliés ou de simpliquer dans des combats ou interventions. Elles denoncent les decisions de s’aligner a la position des Etats-Unis ou encore lintervention en moyen orient et meme en afrique.
le droit des peuples disposer d eux-mêmes
Les differences importantes
- l’Anticapitalisme , oui, mais a quelle point?
Arthaud et Poutou reprochent au FN de juste denoncer et moraliser le capitaliste et ses dérives. Eux veulent des actions concretes, l’eradicationd e toute domination aussi bien economique que social d’une minorité de patrons. A cela, leur programmes s’opere au niveau local et stricte de l’entreprise. Leurs solutions au chomage sont: interdire les licenciements des grandes entreprises, diminuer le temps de travail et se repartir le travail. Nathalie Arthaud est allé jusqu’a dire que si cela faisait fuir les entreprises, il faudrait se saisir des comptes en banques et de leur patrimoine pour repartir le repartir. Ils ont comme principales methodes l’utilisation de greve pour se faire entendre et commencer une lutte de classe.
2. Immigration La droite accorde une importance majeure a des mesures plus strictes et controlées concernant les flux migratoires ainsi que la gestion des immigrants illegaux déjà sur place en France. Cette prioritée pour le parti va de paire avec la question de la sécurité.
3. Le terrorisme. En effet, les islamistes fondamentaux comme les appellent Marine LePen sont pour son parti une menace importante pour la paix et la stabilité du pays. Son programme traite de ce theme de manieres exhaustives, le message faisant un etat des lieux alarmant de lasituation du pays peut en effet poussé nombres de personnes a voter le FN. Les flux de recherches d asiles provenant de pays du moyen orient comme la Syrie sont egalement dans certains cas accusé de changer le paysage du pays, menacé les valeurs de la France et
La question de la Sécurité ne preoccupe cependant pas les partis ouvriers et travailleurs qui eux se disent preoccupés par leur travail et leur quotidien. Ils sont cependant, contre les amalgames , ils denoncent des idees reactionnaires et de tentatives d effrayer le peuple avec les islamistes fondamentaux ou l’afflux de migrants. Ils ne considerent pas les etrangers comme responsable du chomage ou probleme du travail mais le grand patronat.
Ils marquent donc encore une fois une autre distinction d’avec l extreme droite qui elle souhaiterait une revisitation des relations avec l’Union Europeenne et la voit comme une ateinte a la souveraineté national a cause de sa main mise et ses limitations sur les marges de manœuvre des pays membres sur leur politique domestique.
La campagne contre L Union Europeenne du FN, tient l institution pour responsable d a la fois, limmigration, le travail, le probleme de la souveraineté perdue. Ils soutiennent la these du renforcement des frontieres pour controler l appareil d etat et adapté les politiques publiques aux besoin du pays et la population. A l’opposé, les trotskistes ne sont pas a la recherche de souveraineté ou du moins ne le mentionne pas, et ne considere pas que l’Union Europeenne soit un obstacle important à leurs objectifs.
Le parti de Poutou est allé jusqu’à parlé du droit des peuples a disposer d eux meme en proposant que les territoires d outre mer, se detachant donc de la France donc denonancant tous restes de l’imperialisme francais.
La difference majeure et notable est l absence concrete et explicite du modele et fonctionnement de cette nouvelle societe que les communistes de gauches aimeraient voir. Les candidats au presidentielle 2017 du NPA ainsi que la lutte Ouvriere disent ne pas vouloir gouverner, mais vouloir faire entendre leurs idees pour qu’une revolution se fasse et naisse un gouvernement qui repondra a ces idées.
On constate donc que les partis n’ont pas vraiment d’idées et objectifs autres que la dissolution du capitaliste et de la classe bourgeoise. Leur programme et campagne ne tourne qu’autour de la question economique, serait ce pour cela que les ouvriers et travailleurs de cette meme classe ne votent pas en masse pour leur camarades ? Cela est il vraiment suffisant pour se presenter a des elections ? Ces mouvements devraient peut etre regarder au dela du capitaliste et soccuper de la globalisation qui est a leur portes et est egalement responsable pour du stade de leur salaire. Une societe ou tout le monde achete ce qu’il veut suffit elle ? Le terrorisme, l’insecurité et le changement de la composition de la société qui sont des themes que le FN abordent attirent et interessent donc assurement beaucoup plus de personnes. Avoir de l’argent cest bien, mais une société safe et stable pour le depenser c’est encore mieux.
Laisser un commentaire