Le 26 mai 2019 se dérouleront les élections européennes en France qui permettront d’élire les 79 députés européens français au Parlement européen.
Présentés par Thomas Sotto et Alexandra Bensaid, France Télévision présente le 1er debat des élections avec les 11 principaux candidats français dans l’Emission Politique :spéciale Européenne le 4 Avril 2019. Economie, écologie, immigration, souveraineté, inégalités sociales : des questions complexes sont posées à tous les candidats pour connaitre leur positions. Voici ce qu’il faut retenir :
Deux ambitions se déssinent distinctivement quand il en vient aux objectifs exprimés par les candidats francais aux européennes 2019 de Mai prochain. Etant conscient des faiblesses et problemes que posent l’Union Européenne surtout suite au BREXIT et la montée de mouvements apellant à sortir de ce projet commun , les candidats au poste de députés proposent une transformtation ou une sortie de l’Europe.
Aux presidentielles 2017, un seul candidat avait eu le courage de proposer une sortie totale du projet Europeen, mais le Frexit de Francois Asselineau surement considéré comme une position trop radicale par le public avait obtenu moins de 1% des voix au 1er tour. Néanmoins ses idées et ses arguments ont permis d’effectivement mettre en lumière les difficultées que rencontreraient ceux qui se veulent reformeur de l’Europe ne pourraient point surmonté. Maintenant, un deuxieme candidat aux européennes, Florian Philippot( ex membre du FN) qui créa son parti ‘Les Patriotes’ en 2017 , accuse cette institution d’etre contre les peuples et demande également une sortie de l’Europe immediate.
Du coté de la droite, le Rassemblement National avec Bandella , Dupont Aignan (Debout la France) , et Francois-Xavier Bellamy des Republicains sont tous des eurosceptiques qui mettent l’accent sur l’immigration, l’identité et le terrorisme. Ils pointent du doigt les dysfonctionnements de l’Union Européenne, se donne comme mission de la réformer et veiller a redonner de la souveraineté aux Etats et mettre fin au caractère supranationaliste de l’institution tout en continuant la coopération.
En face, il y a les représentants des partis dit ‘de gauche’ que sont Benoit Hamon (Generation.s) , Jean Christophe Lagarde (UDI), Aubry ( la France Insoumise), Raphael Gluksmann (Parti Socialiste), Yannick Jadot (Europe Ecologie des Verts), Ian Brossat (Parti communiste francais). Ceux ci sont plus préoccupés par les dangers economiques et ecologiques que pose l’Union Européenne avec le capitalisme et l’hyper competitivité. La candidate modérée Nathalie Loiseau de la République en marche , du parti politique du President de la Republique Macron, pour sa part defend le projet Européen et souligne les progrès economiques et les bienfaits de cette construction pour la France, selon elle une Europe Forte est synonyme d’une France forte.
Elargissement de l’Union Européenne? 9 sur 11 votent contre une adhesion de la Serbie future. Lagarde et Glusksmann votèrent POUR et Asselineau l’abstention. Selon Lagarde apres la Slovenie et la Croatie pourquoi ne pas accueuillir la Serbie, pour Glucksmann cest un pays europeen qui a vocation à entrée dans l’UE. Pour Philippot parler d’elargissement est ridicule car il vaut mieux plutot aller vers une reduction de l’espace de l’UE , il rapelle le probleme des travailleurs detachés et de concurrence deloyale qui resulte selon lui des elargissement recet à l’EST.
Faut il attribuer à l’UE le siege de la France au Conseil de Sécurité? 10 sur 11 vote non, sauf Benoit Hamon qui est Pour. Il defend la nécéssité d’une defense europeenne et une force qui permettra de se degager de l’influence des Etats Unis. Bardella explique que l ‘Allemagne n’ayant pas la meme position politique que la France cela présentera un grand probleme quand il faudra prenre des decisions.
Fiscalité La France recoit plus qu’elle ne donne: problemes ou un investissement necessaire pour le projet Europeen? Aubry et Bellamy avancent que le rapport de force devrait etre utilisé pour influencer des changements positives comme une meilleure harmonisation sociale et fiscale ou faire respecter plus strictement les principes ecologiques par les autres pays. Monsieur Lagarde quant a lui propose une suppresion des contributions nationales et l’ instauration à la place de taxe carbones. Pour Bardella, Philippot, Asselineau et Dupont ceci est un probleme cela doit revenir à la France car elle en a besoin et non servir à aider la concurrence. Une fois de plus les interets de la nation sont seuls préoccupation.
Madame Loiseau quant à elle commence par rapeller que l’Union Européenne ne coute que 85 centimes deuros par jours aux francais. Elle ajoute ensuite que pour faire face a la mondialisation on a besoin de lUE car a plusieurs on est plus fort pour concurrencer les grandes puissances que livrer a nous meme, et cela demande de l’entraide entre pays membres.
Les Verts quant à eux considère cela un investissement. Selon Yannick Jadot, si l’on veut concurrencer les grandes puissances exterieurs, si on veut un pilier social et de l’harmonie on a besoin de depenser plus economiquement il ne devrait pas y avoir « d’egoisme national » mais il faut penser au dela pour transformer la société. Glucksman rejoint monsieur Jadot sur ce point, la contribution de la france a l’ UE n’est pas un problemes on devrait meme donner plus. Cependant il ajoute que le vrai probemes cest les paradis fiscaux, donc l’argent qui est perdu. Il illustre cela en denoncant le fait que » 500 000 luxembourgeois invalide les choix de 500 millions d europeens ». Enfin en lieu et place des contributions, messieurs Lagarde et Jadot propose plutot une instauration de la taxe carbone.
Enfin, Ian Brossat du parti communiste francais, s’interroge lui plutot sur l’utilisation de cet argent. Il fait remarquer que les dépenses militaires et de FRONTEX sont celles qui augmentent, il faut s’ inquieter de l’orientation politique de l’Institution.
Ecologie. Les Republicains sont pour une stratégie plus incitatif et les démocrates punitives. Pour Ian Brossat , la transition energetique devrait etre aider et financer par la Banque central europeenne, il nest pas juste que les menages les moins riches soient ceux qui paye pour l’ecologie au lieu des plus grand pollueur que sont les multinationale. La France Insoumise souhaiterait que dans l’Union Européenne 100% d energie renouvelable soit atteint avant 2050 , pour financer cela l’on pourrait se servir des fuites d evasions fiscales. Pour les Republicains, ceux qui importent en Europe devrait payer pour la contribution carbone. Green New deal : plan d investissement vert de Benoit Hamon et Jadot. Pour Bardella etre pour la mondialisation et a la fois soutenir l ecologie sont deux choses ‘paradoxale’ que monsieur Jadot revendique.
Francois Asselineau conclut cette rubrique en posant des questions : « quel est le pays qui a le mieux reussit la transitition energetique? La Suisse. Qui nest pas dans l’Union Européenne? les pays de l Europe ou on vit le mieux: La Suisse, la Norvege et l’Island qui ont refusé d entrer dans l UE. «
SMIC Europeen:
Bardella : Il y a deja une concurrence a l’interieur de l’Union Europeenne cela cree un ecart enorme, la directive detachement des travailleurs qui emmenent les europeens de l’EST ce qui cree une concurence deloyal 516 000 en France. Il faut supprimer cela. Loiseau: succes d airbus, produire ses produits dans tout les pays europeens. Il faut revoir les regles de la concurrence et construir des champion europeen, exemple alliance pour les batterie ou lintelligence artificiel. l etat serait mieux dans sa fonction d etat pprovidence si elle sort de l UE (philippot) , Ian brossat : les commandes publiques doivent permette de produire nous meme et benefiee a la france. aubry : smic europeen, defendr smic francais 75% du salaire median.
Conclusion
Il faut transformer l ‘Europe, et une fois élu les députés feront tout pour modifier les traités et les dysfonctionnement de l’institution en corrigeant les anomalies. Apart Messieurs Asselineau et Philippot qui pensent cela impossible, qui rapellent que cela a été répété depuis 40 ans en vain et que le fonctionnement meme du projet europeen empeche tout changement. La situation actuelle est critique et les democraties en danger selon Raphael Glucksmann.
Laisser un commentaire