La théorie d’un complot orchestré.

Couverture du livre.

Entre 1959 et 1963 trois complots secouèrent tour à tour la Côte d’Ivoire, qui aura les yeux et les oreilles fixés sur la prison d’Assabou et la ‘Plantation de Yamoussoukro’.

Le livre, « Les faux complots d’Houphouet-Boigny« , publié en 1997, a été écrit par Samba Diarra lui-même prisonnier à Assabou au cours des complots de 1963. Il y décrit un climat où règne défiance, délations et arrestations arbitraires dans la Côte d’Ivoire. Il soutient que le président a monté de toutes pièces ces affaires dans le seul but d’éliminer ou mettre en garde de possibles adversaires.

Où il serait question de mise en scène.

L’accusation de complots serait partie intégrante de l’œuvre préméditée et calculée d’Houphouët-Boigny lui-même, pour affermir son autorité et la centraliser plus fortement.

Tous les proches, collaborateurs, opposants, universitaires, anciens opposants du régime sont arrêtés et emprisonnés sans distinction. Pourquoi? C’est la question qui ne nous quitte point du début à la fin du livre.

Ennemi de la lumière

Le retour sur cette page de l’histoire de la Côte d’Ivoire que très peu connaissent est important pour une compréhension des alliances et aussi reproches que l’on a pu faire au Père de la nation. Le règne de Félix Houphouët-Boigny est généralement associé à la promotion de l’excellence et à la stabilité de la prospérité économique , il est donc étonnant de lire de lui une description digne de Pol Pot voulant éliminer tous esprits brillants du pays.

Chronologie:
  • Novembre 1959- “Complot du chat noir”: Jean-Baptiste Mockey est accusé de complot quelques mois après son élection au poste de Secrétaire Général du parti.
  • Janvier 1963- « Complot dit des jeunes, des universitaires ou des intellectuels. » Sont accusés et arrêtés parmi d’ autres: Charles Donwahi, Joachim Bony, Gbon Coulibaly, Ahmadou Koné et l’auteur lui-même.
  • Avril 1963 : Condamnations : 19 condamnés a mort, 9 aux travaux forcés à perpétuité, 63 temps.
  • Septembre 1963 : « Le complot des anciens« : arrestations de Amadou Thiam, Coffi Gadeau, Jean Konan Banny, Jean-Baptiste Mockey, Ladji Sidibe, Gris Camille…
  • Avril 1964 : décès d’Ernest Boka ancien président de la Cour Suprême, à la prison d’Assabou.
  • 4 Aout 1966 : Grâce présidentielle pour tous.
  • 9 Mai 1971 : Réunion de ‘réhabilitation’ à Yamoussokro.
Règlement de compte?

On ne manque pas de remarquer une critique de la politique intérieure et extérieure du Président ivoirien. L’auteur profite pour dénoncer tout d’abord les rapports qu’entretiennent Félix Houphouet-Boigny avec l’ancienne puissance coloniale française, la rivalité entre lui et les autres dirigeants de la région à savoir Kwame Nkrumah et Sékou Touré, et le ‘tribalisme’ de ce dernier.

Un peu d’Histoire

Grand nombre de familles ont été impactées par ces évènements qui font partie de l’histoire de notre pays. L’auteur revient en effet sur des faits intéressants et importants comme l’expulsion des Daho-Togolais par la LOCI en 1958, la tentative de sécession des Sanwi en 1958, encore le dés-apparentement du RDA d’avec le Parti Communiste Français en 1950, et le référendum sur la création d’une Communauté franco-africaine en 1958 qui eurent de lourdes implications politiques.

Mystère et boule de gomme?

L’interprétation et les spéculations sur les vraies circonstances et mobiles des accusateurs n’est pas vérifiable. Bon nombre de victimes se sont éteintes, et la prison d’Assabou démolit tout comme cette page de l’histoire qui a en quelque sorte été occultée. Les versions relatant ces épisodes sont variées, aussi bien venant des anciens détenus que par des observateurs. Certains prétendent, contrairement à l’auteur, que les complots furent bien réels mais pour couvrir ses amis et pardonner les repentis Houphouët Boigny choisit de faire grâce.

La possible subjectivité de l’écrivain lui même accusés de complot, et la tension qui règne nous empêche de choisir le camps de l’auteur sans prendre de pincettes.

MAHK


Posted

in

, ,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire