Où il était impossible d’échapper à la géopolitique.
Endurer, subir
D’abord,ils ont tué mon père de Loung Ung est une histoire touchante et tragique racontée à travers les yeux de l’écrivaine lorsqu’elle avait 5 ans, pendant la guerre du Cambodge. Son expérience et celui de sa famille sous le dictateur marxiste Pol Pot, de 1975 à 1979, est atroce.
Ses mots nous fendent le coeur et le sentiment d’impuissance est incroyablement lourd. Cette impuissance vécu par les cambodgiens est celle à laquelle le roi Sihanouk a dû faire face, incapable de rester à l’écart de la guerre qui se livrait dans les pays voisins et la région.
Où la neutralité n’était pas synonyme d’immunité..
Pour le roi Sihanouk, ne prendre aucun parti était la meilleure position diplomatique pour empêcher le Cambodge d’être empêtrée dans la guerre froide. Tantôt complaisant avec Pékin, ou les États-Unis il marchait constamment sur un fil fragile, jusqu’à ce que son pays deviennent une base d’entrainement et un refuge pour les communistes Vietnamiens. Malheureusement, neutre ou pas, le pays, pris en sandwich entre la Thaïlande et le Vietnam, il était impossible de s’échapper.
Il s’est vite retrouvé renversé par des cambodiens communiste équipés et soutenus par la Chine de Mao Zedong, qui perpétrèrent des massacres et horreurs qui coutèrent la vie à 1 à 2 millions de personnes.
Les Khmers
La vie de Loung a changé lorsque les Khmers rouges sont entrés à Phnom Pen et ont envoyés les populations dans les zones rurales. La cruauté, le sadisme et la terreur dans le Kampuchea Démocratique d’Angkar (Cambodge) est illustrée par exemple par: le fait de forcer les gens à cultiver des légumes dans des champs de mines, l’interdiction de toutes formes d’éducation, l’éxécution de personnes portant des lunettes (considéré intellectuels) ou possédant une radio (objet occidental).
Suivre son voyage, met également en lumière la construction du caractère humain et l’impact des mots sur l’esprit. L’armée vietnamienne va finalement envahir le Cambodge en 1979 et enlever Pol Pot et les Khmers rouges du pouvoir.
Souvenirs de cette sombre partie de l’histoire cambodgienne..
Dans l’histoire, l’un des moments les plus tragiques est celui où Loung voit des dizaines de personnes explosés autour d’elle dans les champs de mines. Elle s’arrête et a peur de bouger car la mort l’entoure.
Une histoire déchirante et à couper le souffle où l’on se retrouve désespérement à la recherche d’ un moment de soulagement et de paix. L’impuissance des personnages et l’injustice perpétrée vous révolteront.

Au Cambodge, environ 64 000 personnes vivant dans des zones rurales inaccessibles ont été victimes des mines terrestres, . L’héritage de la guerre a fait payer un lourd tribut aux Cambodgiens; le pays a l’un des taux par habitant les plus élevés du monde pour les amputés.
“Cambodia Neutral: The Dictate of Necessity”, which was published in Foreign Affairs.* Interesting article if interested about the geopolitic aspect of the war
MAHK

Laisser un commentaire