The State of « désunion »

L’état de l’Union donné mardi par le président Trump regorge d’indicateurs de l’état réel du gouvernement et du pays dans son ensemble. Trump a gagné.

Division

L’absence de certains représentants tels que Ocasio Cortez, les réactions et languages corporels de certains démocrates lors du discours du président ont parfaitement illustrés les désaccords concernant les faits qui ont été énumérés lors de son discours.

US President Donald Trump delivers the State of the Union address at the US Capitol in Washington, DC, on February 5, 2019. (Photo by SAUL LOEB / AFP) (Photo credit should read SAUL LOEB/AFP/Getty Images)

Le discours de Donald Trump était une apologie de la prospérité économique que connait le pays. Bien sûr, tout a été «le plus grand» «le meilleur» et « GREAT » depuis son arrivée. Il y a également eu quelques surprises, décorations et récompenses décernées aux personnes présentes dans la salle. C’était un vrai divertissement.

Quand il a fini son discours, il était censé serrer la main du Président de la Chambre, Nancy Pelosi. Cette dernière a présenté sa main mais s’est plutot vu remettre le discours du président. Elle procéda donc à la destruction du document.

Le geste de Pelosi

Nancy Pelosi detruit le discours de Trump

Cet acte de provocation montre que l’Amérique de Trump a gagné. Il y a des années, cela aurait été inimaginable, c’est un piège dans lequel les Dems tombent. Michelle Obama a dit «quand ils vont bas, nous montons haut» mais c’est le contraire qui a été fait. En réagissant ainsi par colère ou par honte, elle agit comme lui d’une manière enfantine et dramatique. Mais peut-on vraiment lui en vouloir?

Cela pourrait-il nuire les démocrates?

Le profond fossé entre le représentant et les Dems se matérialise par ce manque de respect et cette manifestation de colère. Je crois que cette action de Pelosi pourrait gagner plus de voix que Trumps car elle peut être comparée à une femme en colère ou frustrée agissant par émotion. Cela pourrait légitimer la thèse de Trumps qui affirme que la raison pour laquelle elle a dirigé sa mise en accusation était irrationnelle et ne faisait que le blesser.

En plus de savoir que le président sera bien entendu acquitté par le Sénat, les candidats à la présidence de la Dem. parti qui était au Sénat ne pouvait pas être présent dans les caucus de l’Iowa. Cela les a sûrement pénalisés à la fin.

Fait intéressant à garder à l'esprit

La situation est alarmante car la fracture partisane n’a pas été aussi forte depuis Harry Truman à la fin des années 40. Aussi difficile que cela soit de résister et d’ignorer les provocations ou les insultes venant fréquemment de Trump, une réaction du Parti démocrate allait arriver tôt ou tard.

MAHK


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire