Le cas du Dr Wenliang poussera-t-il la Chine vers un grand réveil?

DR Li


Le Dr Li Wenliang, qui a alerté le monde sur l’apparition d’un virus ressemblant au SRAS est décédé à l’âge de 34 ans. Le 30 décembre, il partagea sa decouverte sur les réseaux sociaux, le 12 janvier le Dr était hospitalisé et ce n’est que le 20 que la population a été informée qu’il y avait bien une maladie mortelle qui se propageait à Wuhan.

Juste après son annonce, en Janvier, le lanceur d’alerte a été accusé par le gouvernement de partager de fausses nouvelles et de « perturber sérieusement l’ordre social. » Le Dr s’est finalement battu en première ligne avec ses coéquipiers jusqu’à ce qu’il y laisse sa vie, laissant derrière lui sa femme enceinte.

La responsabilité du PCC?

Pour le Parti Communiste Chinois, la stabilité est une priorité absolue et elle aurait été menacée si l’alarme avait été donnée plus tôt. Le gouvernement doit prouver sa légitimité en rassurant la population. Cependant, le système gouvernemental hautement centralisé, la surveillance et le contrôle de masse de sa population ont montré leurs limites. Le virus n’a pas pu être localisé ou contenu.

Les Chinois expriment leur colère contre le gouvernement.

Les Chinois critiquent désormais la censure du gouvernement et la restriction de la liberté de circulation qui supprime l’information. Ils remettent en question la transparence du gouvernement et sa capacité à les protéger. Les hashtags «le gouvernement de Wuhan doit des excuses au docteur Li Wenliang» et «nous voulons la liberté d’expression» ont brièvement fait la une de Weibo tard jeudi et ont été effacés vendredi.


Au Japon, un bateau de croisière «The Diamond princess» a été immobilisé avec des touristes à son bord et placé en quarantaine après que plusieurs cas de la maladie aient été détectés parmi les passagers. Le nombre de personnes infectées s’est multiplié et certains demandent à leur gouvernement de les sauver.

Aujourd’hui, 30 pays ont confirmés des cas dans le monde, avec 31 000 personnes infectées et plus de 600 décès.

MAHK


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire