Sahel: comprendre la crise.

Entre instabilité et violence

Ce n’est une surprise pour personne que l’instabilité et la multiplication des groupes terroristes au Sahel cette dernière décénnie est au dela d’un danger local et regional, un danger international. La résolution de conflit dans la région est donc est un enjeu sécuritaire international.

Du coté des forces militaires gouvernementales et régional le manque d’equipement adaptés, de formation, de stratégie empeche leur efficacité lorsqu’elles sont regroupé en coalition. L’incapacité des Etats concernés à prendre soin de leur citoyens, ici de leur garantir la sécurité, se révèlent donc à nouveau. L’aide étrangeres des forces Francaises et Onusienne s’est montré jusqu’à présent plus qu’utile et à aidé à récuperer quelques territoires tombés aux mains des rebels. Il est quand meme important de noter que les violences perdurent.

rfi Appel sur l’actualité.

Une des difficulté pour localiser les responsables, ou empecher la prolifération des conflits découlent du fait que les groupes terroristes tirent avantage des divisions ethniques, national, religions. Cela empeche d avoir un profil type et permet le recrutement de nouveaux elements de manieres continue en jouant sur des rivalités entre groupes.

La situation sociale, economique et demographique du Sahel ne rend pas les choses plus facil , au contraire. Mais avant de revenir sur ce conflit dont j’ai parlé dans un article précédent , ci dessous quelques videos explicatives qui permettront d’y voir un peu plus clair et comprendre la geopolitique de la region:

MAHK


Posted

in

, ,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire