Affaire Griveaux: encore la main de la Russie? (2)

Réfugié politique russe, Petr Pavlensky fuit pour la France en 2017.

En fevrier 2020, le site internet pornopolitique est crée par Pavlensky. L »artiste » dit vouloir y dénoncer l’hypocrisie des politiciens, faisant allusion à l’instrumentalisation de Benjamin Griveaux de sa famille. Il dit ne regretter en aucun cas son action.

Petr Pavlensky (gauche), Alexandra de Taddeo (droite)

Cet homme entretient une relation avec une étudiante nommée Alexandra Taddeo. Cette même jeune femme s’avère avoir eu une relation amoureuse avec monsieur Griveaux. Elle était la recipiente des videos publiées sur internet mais ni avoir envoyée les photos à Pavlensky.

Taddeo et Pavlensky sont en violation caractérisé de la vie privé : 60 000 euro et deux ans de prison.

Menace pour la démocratie?

Griveaux annoncant sa démission, France 24

Pour l’avocat de Griveaux c’est le règne de la surveillance de tous par tous et la question morale n’a pas sa place. Il dénonce le fait que la situation s’apparente à celle d’une société Orwellienne. Le respect de la vie privé est en effet primordial mais il semble qu il y a longtemps que nous l’avons abandonnés.

L’ombre de la Russie?

Pietrovski est un anti-poutine

Les origines de l’artiste ont données lieu à des connexion avec le régime de Poutine. Cependant, dénonçant lui meme le régime en place en Russie, cette thèse est assez étrange. Le droit d’asile de l’artiste est parailleurs entrain d’etre examiné et remis en question.

Mais quel enjeux pour la Russie,quelle fin politique?

L’argument prédominant est que Poutine essaye de déstabiliser le régime d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux étant un de ses plus grands collaborateurs. De plus, ce ne serait pas la première fois que la Russie interviendrait dans des élections hors de son territoire.

Macron

Le président français a lui meme été victime d’attaques informatiques lors des élections presidentielles et été calomnié par des medias Russes. A Munich, il a declaré que la Russie va « continuer à essayer de déstabiliser » les démocraties.

Une chose est certaine cet évènement crée un froid entre les deux pays, et accroit la mefiance de la France à l’endroit des russes.

Ici, quelques videos décrivant les tensions entre Macron et Poutine, et le problème de la vie privée des politiques.


Posted

in

,

by

Comments

Une réponse à « Affaire Griveaux: encore la main de la Russie? (2) »

  1. […] Pour la suite sur l’affaire Griveaux et l’histoire rocambolesque de Piotr Pavlenski voir “Affaire Griveaux , encore la main de la Russie?“ […]

    J’aime

Laisser un commentaire