L’Inde: Citoyenneté et géopolitique.

image:Adnan Abidi/Reuters

Identité et tensions réligieuses.

Mesure pro-réfugié ou anti-musulman?

Loi modifiant la loi sur la citoyenneté,Citizenship Amendment Act, 2019 CAA, mi-décembre.

Le Premier ministre indien Modi a adopté un projet de loi permettant aux groupes minoritaires des pays voisins confrontés à des persécutions d’accéder à la citoyenneté indienne par un chemin plus rapide. Cette possibilité exclut les musulmans.

Des marches et manifestation contre la loi ont été transformés en violences contre musulmans et entre communautés. Les émeutes se poursuivent jusqu’à ce jour. En Février dernier, elles ont fait 53 morts selon la BBC.

Modi essayerait-il de faire des musulmans des citoyens de seconde zone?

image: La libre.be Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi

Les Premiers ministres indiens avaient pour coutume de célébrer la fin du ramadan avec les musulmans. L’actuel chef de l’Etat a cessé de le faire. La communauté musulmane perçoit ce changement de plus comme de l’hostilité de la part du Premier Ministre.

D’un autre côté, cette loi pourrait etre justifiée puisque les pays alentours concernés: Pakistan, Bengladesh et Afghanistan sont principalement musulmans. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas les principales cibles de persécutions contrairement aux sikhs, chretiens, buddhistes, hindous etc qui en sont les destinataires.

Les répercussions géopolitiques régionales possibles.

L’Inde pourrait raviver les tensions avec ses voisins musulmans, en particulier le Pakistan. Le problème avec le projet de loi n’a pas seulement un impact interne sur les communautés musulmanes, mais il pourrait également être considéré comme une provocation par ses voisins à majorité musulman .

Cette voie vers la citoyenneté offerte à toutes les minorités vivant sur leurs territoires peut être interpréter comme un soutien de l’Inde se positionnant comme leur défenseur, et donc contre le régime?. On pourrait aller jusqu’à imaginer qu’en cas de rébellion de ces groupes ou d’insurrection ils pourraient compter sur le soutien de l’Inde .

Les trois pays concernés par cette decision ont repondu qu’ elle n’était pas necessaire et qu’il n y avait pas de persecussions dans leurs pays contre ces minorités.

Contexte géopolitique et internationale favorable pour Modi?

L’Inde à travers ces récentes mesures, notamment la révocation de l’autonomie du Cachemire s’impose en leader regional et affermit son autorité envers ses voisins musulmans. Avec l’appui des Etats Unis et des puissances occidentales pour agir comme contre poid face à la Chine, le Premier Ministre est sûr que ces mesures ‘souverainistes’ ou nationalistes passeront sans interventions de la communauté internationale.

En effet celle-ci commenta à peine les évènements , les gouvernements ayant condamnés les violences intercommunautaires et le CAA, sont l’Indonésie, le Pakistan et le président de la Turquie. Lors de la crise au Cachemire où le Pakistan comptait sur les pays du golfe, l’ambassadeur de l’EAU en Inde declara que la non interference dans les affaires internes était un principe qu’il fallait respecter.

Geopolitique et relations de l’Inde avec le monde. Le Dessous des cartes

Sources: BBC , LeMonde, Indiatoday

MAHK


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire