« Qui détient l’information détient le pouvoir? »

Vous rappelez -vous de la course aux armements qui a marquée la deuxième moitié du 20ème siècle entre la Russie et les Etats Unis ? Si cela vous dis rien ne vous inquiétez pas, en cet ère de Révolution digitale, la course à la technologie qui se joue devant nos yeux entre la Chine et les Etats Unis est un replay de cette dernière. Le monde est encore une fois divisé en deux, et il semblerait que quiconque ne suit pas le mot d’ordre des Américains est pour l’Empire du milieu.

La lutte active pour le contrôle de la toile s’intensifie avec la venue de la 5 G (5ème génération des réseaux mobiles), qui promet une connexion décuplé soit 20 fois les standards actuels 4G. Mais une autre bataille se livre sous les mers. Le contrôle des câbles sous marins, fondation du cyber espace, est au centre des enjeux géopolitiques d’internet.

Quels sont les enjeux géopolitiques liés aux câbles sous-marins? et à l’internet?

La configuration et répartition des câbles et acteurs majeurs du réseau internet est un reflet des réalités économique mondiale et politique. Pouvant demander jusqu’à 700 millions d’euros d’investissements, les installations sont hors de portés pour la majeure partie des pays. Les Etats Unis, la France, le Japon et la Chine dominent de loin.

La compétition est économique et également technologique, nos activités reposant de plus en plus sur le numérique , nos économies ne tiennent littéralement plus qu’à un fil. La compétition politique est également technologique car l’espionnage et la collecte de données impactent les stratégies et la souveraineté des Etats. Géopolitique, car l’internet permet d’étendre son influence par delà les frontières sans usage de la force ou de manières trop visible.

Les infrastructures à la base du cyberespace.

Les câbles sous marins transportent non seulement 95% des données de communications mais 99% des données numériques mondiale. Et plus de 10 milliards de dollars de transactions financières, selon Policy Exchange en 2017.

Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible:

Qui a le contrôle?

Les câbles sous marins sont fabriqués, installés et entretenus par 4 grandes compagnies de Télécommunications : NEC (Japon),Alcatel Submarine Network (Français), Huawei Marine Network et Te SubCom ( Etats Unis).

Ainsi que les entreprises de technologies américaines, notamment Facebook, Microsoft et Google. Les investissements des GAFAM représentaient 40% en 2019. En 2018 Microsoft et Facebook ont installés (avec TE Subcom) MAREA, le câble internet sous-marin le plus puissant au monde.

Vulnérabilité des câbles

Physique

Les câbles sont fragiles et renouvelés tout les 25 ans. De nombreux facteurs peuvent conduire à leur endommagements ou coupures, les ancres, morsures de poisson, séismes ou le sabotage. Leur rupture entraine l’arrêt de toutes transactions bancaires, téléphoniques et des conséquences économiques graves pour les pays concernés. Quelques exemples ici.

Une guerre virtuelle entre Etats..

Les pays riches, plus puissants, dominent le secteur par le biais de gouvernements ou d’entreprises privées.

ESPACE STRATEGIQUE

Les ‘Five Eyes ou Cinq Yeux‘ : programme de surveillance révélé par Snowden en 2012 , fait état de l’existence d’un partage de données et renseignements entre 5 pays, permettant à la NSA d’écouter et lire les données qui circulent dans les câbles. Ceux-ci sont donc un outil stratégique sous haute surveillance.

Russie et les soupçons d’ingérence

La Russie a ses propres réseaux et services internet et n’est connectée que par trois câbles passant par le Japon et la Géorgie .

Les services de renseignements américains s’interrogent par ailleurs sur l’activité de plus en plus importante de sous-marins et autres navires russes à proximité des câbles américains et européens en 2015. Les cyber attaques et déstabilisation numérique sont des techniques souvent utilisés par les russes.

Une guerre d’influence

Le sabotage par les Etats, les écoutes et l’ingérence politique via la surveillance des câbles menacent la souveraineté des gouvernements, ce qui en fait à la fois un enjeu politique majeur et un aout stratégique.

La Chine est devenue un des principaux poseur de câbles au monde

Mais élevant une « grande muraille » numérique autour de son internet, le pouvoir de Pékin a tenté de s’isoler du réseau international. Pas étonnant dans cette perspective qu’elle boycotte les câbles sous-marins passant par la puissance américaine

L’administration américaine a fait échouer en 2013 le déploiement d’un nouveau câble transatlantique entre New York et Londres fabriqué par l’entreprise chinoise Huawei, jugée trop proche du gouvernement chinois.

où les Etats-Unis sont en bonne posture..

Puissance hégémonique Américaine

Pays à l’origine d’internet, il domine une partie des infrastructures qui constituent son architecture, dont l’organisme qui contrôle l’attribution des noms de domaine, l’ICANN. 75% des flux mondiaux transiteraient par les Etats Unis .

La capacité des GAFAM a été multipliée par huit pour atteindre les 532 térabits  par seconde. Jamais rassasiés, ils représentent aujourd’hui plus de 40% des commandes du marché, contre 10% en 2013

Le contrôle des câbles sous marins est un vecteur de puissance. Ces infrastructures sont au centre de notre société, de l’information et du cyber espace plus que jamais déterminant dans notre société du 21ème siècle.

Mais fortement menacés par la 5G

La Chine

Huawei possède la technologie 5G la plus avancée et moins couteuse que les autres. Les américains appellent cependant tout leurs alliés à cesser toutes négociations avec Huawei insistant sur le fait que Pékin se servira des installations de la compagnie chinoise pour espionner et avoir accès à des infrastructures critiques.

Rappelons que les  »Fives Eyes » ou  »Cinq Yeux », comprenant les Etats Unis, ont pour intérêt commun de ne pas voir leur influence se réduire. Londres a cependant été réticent a l’idée d’exclure Huawei , et a plutot demandé une marge de manœuvre plus limitée. Quant aux autres membres, ils sont alignés jusqu’ à présent sur la position des Etats-Unis...

L’arrestation de Meng Whanzhou est au cœur de cette bataille géopolitique. L’entreprise privée chinoise est menacée par la compétition internationale et la solidarité occidentale.

La domination géopolitique mondiale d’internet est en jeu. Celle-ci à la fois économique, politique et technologique est un vecteur de puissance sans pareil qui ne devrait surtout pas se retrouver entre les mains des Chinois. Cela ferait perdre aux Etats-Unis une grande partie de leur influence et leur place de choix sur l’échiquier mondial.

sources pour en savoir plus :
  • L’étude de Camille Morel , doctorante à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)
  • La web document de rfi : Un Ocean de cables sous marins
  • Submarinecablemap.com

MAHK


Posted

in

by

Tags:

Comments

Une réponse à « « Qui détient l’information détient le pouvoir? » »

  1. […] la course à la technologie dont nous avons parlé ici , nous assistons désormais à un combat de coqs entre la Chine et les Etats Unis au coeur de la […]

    J’aime

Laisser un commentaire