Crise sanitaire mondiale: enjeux et déclin du modèle Occidental ?

Cher Aliens,

Après la course à la technologie dont nous avons parlé ici , nous assistons désormais à un combat de coqs entre la Chine et les Etats Unis au coeur de la crise sanitaire que traverse le monde.

Mondialisation, laissez-faire et internationalisme prônés comme idéaux par les démocraties occidentales pourront-ils passer ce test? Les frontières ressurgissent, les systèmes de gouvernement sont mis à l’épreuve et c’est pour plusieurs acteurs comme la Russie l’ opportunité de déstabiliser un ennemi.

Où l’unité de l’Union Européenne est mise à l’épreuve…

Quand les frontières ressurgissent.

La construction Européenne a vu ses pays membres prendre des décisions unilatérales dès le début de la crise et la quarantaine de l’Italie. Dès le 13 Mars des pays tels que la République Tchèque, la Slovaquie et le Danemark avaient annoncés la fermeture de leurs frontières aux voyageurs étrangers. Cette initiative fut vivement critiquée par le président Français Emmanuel Macron qui la qualifia d’extrême et ‘non nécessaire’.

Il annonça pourtant quelque jours après la fermeture des frontières de l’UE aux non-européens. Mais à l’intérieur de l’Union Européenne persiste des divergences de mesures et réactions, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne ont fermés les leurs. L’Italie a lancé un appel à l’aide sans qu’aucun membre de l’Union Européenne ne répondent.

L’Allemagne et les réfugiés syriens

Le programme est suspendu en raison de la fermeture des frontières pour endiguer la pandémie de coronavirus. L’extrême droite Allemande qui a vu sa popularité monter ces dernières semaines et tenues des propos anti-migrants doit bien se réjouir de cette situation.

Certains saisissent l’opportunité pour déstabiliser leurs ennemis.

Le pétrole comme arme de guerre

Les Etats Unis sont parmi les premiers exportateur de pétrole au monde par l’extraction du pétrole de schiste. Avec un coût bas , la chute des prix pénalise les entreprises d’extracteurs et toute l’industrie.

En baissant les prix du pétrole, l’Arabie Saoudite et la Russie font plier l’industrie américaine. Allié ou ennemi l’objectif est clair: porter un coup à l’économie américaine.

Les bons vieux missiles de Kim Jong Un

D’après les autorités nord coréennes, Donald Trump aurait proposé son aide pour lutter contre le coronavirus. Serait-ce une stratégie de diversion pour forcer Kim Jong à arrêter ses tirs de missiles et protéger ainsi ses alliées asiatiques?

Des alliances s’éffritent..

Les Etats Unis prennent la décision unilatérale de suspendre tous vols vers l’UE sans les prévenir, et celle-ci ignore les appels à l’aide de l’Italie, nouvel épicentre du virus. Des tensions naissent avec la République Tchèque qui a détournée des masques chinois destinés à l’Italie.

La Chine :de l’origine du virus à sauveur providentiel…

Le Ministre des Affaires Etrangères italien a diffusé la vidéo d’ un avion chinois chargé de matériel médical et de médecins . La Chine est accueillie en alliée et sauveur par les populations.

Le milliardaire chinois Jack Ma s’engage lui à faire don de 20 000 kits de diagnostics et 100 000 masques à chaque Etat africains pour aider à combattre la pandémie du coronavirus.

Le virus chinois

La Chine veut changer le récit. En insinuant que des soldats américains ont introduit le virus sur son sol, elle refuse d’être considérée comme responsable de cette pandémie. Ayant commencée à rouvrir certains établissements et distribuant du matériel aux nations , elle se pose désormais en donneuse de leçons et secouriste.

Trump de son coté rappelle sans cesse qu’ils en sont à la source en qualifiant le virus ‘de chinois’. Au lieu de l’appeler par son nom, il choisit d’en faire les boucs émissaires de la crise sanitaire mondiale. La résolution rapide et éfficace de cette crise sanitaire peut être déterminante pour la réélection de Trump. Une remise en cause du système de santé actuel peut lui être défavorable, surtout face aux propositions des démocrates.

Réponses des gouvernements et des populations: qu’est-ce que cela nous dit?

Les leçons de l’Asie

La Chine, Taiwan, la Corée du Sud ou Singapour sont érigés comme modèles. Contrairement à ce que beaucoup disent la clé de leur succès ne repose pas uniquement sur la compétence et leur avancée technologique , j’y ajouterais la Discipline et le civisme de la population qui a vu la quarantaine comme un devoir.

La Corée du Sud fait des dizaines de milliers de tests de dépistage systématique chaque jour, Singapore fait de même et a un bon nombre de lits disponibles. La Chine quant à elle en plus de son régime autoritaire a eu recours à sa technologie de surveillance de masse avancée dont nous reparlerons plus tard.

Democraties occidentales débordées.

Les « recommandations » du gouvernement ne suffirent pas à garder les populations à la maison, il fallut avoir recours à la police et des amendes pour s’assurer que le confinement soit pris au sérieux. Sans le contrôle et les interventions de l’Etat, les balades dans les parcs et rassemblements continuaient aussi bien en Amérique qu’en Europe. La démocratie produit-elle des citoyens incivils et égoïste ?

Le confinement de Wuhan a donné une première indication de la gravité avec laquelle les autorités mondiales devraient lutter contre le virus à propagation rapide.

Le monde d’après?

Liberté ou securité?

Pour contrôler la crise à Wuhan, les résultats positifs encourageront surement la Chine à investir de plus bel dans les technologies de surveillance de masse.

Selon Reuters, les sociétés d’intelligence artificielle et de caméras de sécurité ont pu scanner et détecter les personnes ayant la fièvre , et les signaler aux autorités. Certaines applications permettraient même aux personnes de savoir lors de leurs déplacements , si ils ont été en contact avec une personne infectée ou, pire encore, malade et hospitalisée.

On est face à une guerre idéologique avec l’opposition entre libertés individuelles et surveillance de masse. Ces méthodes critiquées par l’Ouest ont montrées leur efficacité et pourraient pourtant en séduire plus d’un. Les démocraties basculeront vers un Etat providence.

Modèle occidental : questionnée?

L’Asie a réussie là ou l’Amérique et l’Europe sont entrain d’être en difficulté. Le modèle orientale est devenu l’exemple doit on doit s’inspirer.

A l’Ouest , le libéralisme sans frontières a montré ses limites et les populations perdent confiance en leurs gouvernements qui n’a pas su les protéger. L’Etat prend une place grandissante ainsi que le social.

Les frontières sont plus que jamais visibles ainsi que la vulnérabilité qui découle de l’interdépendance entre pays dans ce monde globalisé. La politique nationaliste de Donald Trump a minimiser le danger de propagation du coronavirus aux Etats Unis. Et l’Europe de son coté se voit enregistré plus de cas que la Chine.

Il sera également temps de choisir avec plus d’attention les dirigeants politiques et réalisé que l’influence et la puissance de l’occident n’est plus unilatérale. De nouveaux pôles de pouvoirs ont émergés.

Cet évènement doit rappeler aux démocraties l’importance d’une conscience collective, car on ne peut se sauver seul en étant individualiste.

Et vous que pensez vous?

MAHK

Sources: China’s surveillance system , Italie Chine , Geopolitique de la peur


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire