Pourquoi devrais-je m’intéresser à la politique?

« Qu’est-ce qui en résulterait? Je ne savais pas, de la même manière que je ne savais pas ce qui nous attendait à la Maison Blanche, ni ce qui attendait le pays (…) Tout ce que nous pouvions faire alors était de mettre notre foi dans l’effort, confiant qu’avec le soleil, la pluie et le temps, quelque chose de demi-descente pousserait à travers la saleté. »

Michelle Obama ne s’est jamais intéressée à la politique, elle nous le fait comprendre dès le début de son livre ‘Becoming‘. Elle nous partage son expérience d’outsider‘ du monde politique, avant de rencontrer Barack Obama jusqu’à FLOTUS. Je recommande ce livre à tous ceux qui comme elle préférerais laisser’ la politique aux policiens‘, comme on dit.

La rencontre.

Quand elle a rencontrée Barack Obama, elle ne partageait pas sa foi en la capacité du gouvernement à résoudre les problèmes des citoyens. Ajouté à ce scepticisme, à la Maison Blanche, elle a non seulement vu le manque d’efficacité des trois branches du pouvoir à travers leurs concurrences permanente, mais elle a également pu constater le pouvoir limité de la branche exécutive.

Dans la peau de ‘tous’.

Cependant, son point de vue sur la politique est celui de plusieurs. Nous avons le droit de penser que peu de choses sont faites ou qu’aucun politicien ne se soucie réellement de la population, mais il est injuste de ne pas reconnaître les efforts et progrès réalisés par certaines politiques, initiatives ou projets de loi . Cela ne suffit peut-être pas, mais les politiques affecte justement notre vie quotidienne, en étant inefficaces ou le contraire.

Un outil bien utile.

En février 2010, elle annonce fièrement son initiative LETS MOVE qui a pour but de mettre fin à l’épidémie d’obésité infantile d’ici une génération. Barack Obama signe un mémorandum pour créer un premier groupe de travail fédéral sur l’obésité infantile. Elle avoue qu’elle était «généralement heureuse de rester en dehors de la politique et de l’élaboration des politiques» mais pour ce projet, elle en avait besoin et était heureuse de se jeter sur le ring.

Michelle Obama découvre l’outil puissant que représente la politique pour permettre le changement. Elle peut désormais transformer éfficacement les habitudes alimentaires de milliers d’enfants à l’école, changeant la composition de produits et donner de meilleures opportunités aux familles des militaires avec « Joining Forces« .

Non sans dangers.

Un shooting a lieu à la Maison Blanche le 11 novembre 2011. Un homme a tiré sur la résidence en direction de la salle ovale jaune où elle «aimait parfois s’asseoir et prendre le thé». Elle ajoute que la marque de la balle est restée et qu’il a fallut deux semaines pour remplacer la fenêtre. Michelle Obama nous fait part de ses craintes et du stress d’être sous les feux des projecteurs, aussi bien ceux des critiques que ceux des criminels ou personnes mal intentionés.

Leurs termes à la Maison Blanche peuvent être comparés à l’évolution du jardin:

«Le jardin a tourbillonné au fil des saisons en nous apprenant toutes sortes de choses» «nous avons cultivé des cantaloups qui se sont avérés pâles et sans goût (…) des orages qui ont emporté notre terre végétale. Les oiseaux ont grignoté nos myrtilles; les coléoptères sont allés après les concombres. Chaque fois que quelque chose tournait un peu mal… nous avons fait de petits ajustements et avons continué, savourant l'abondance globale »

MAHK


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire