
Dans le cerveau de Bill Gates est un documentaire en trois parties, produit par Netflix, à propos du fondateur de Microsoft et philanthrope. On revient sur certains épisodes marquants de sa vie et découvre les missions de la fondation Bill et Melinda Gates. Le retour sur son engagement dans la recherche scientifique permet par ailleurs de mieux cerner la polémique actuelle autour de son rôle dans la crise du covid19.
Ce qui est intéressant ici c’est comment un projet qui relève de la santé mondiale, qui n’a à priori rien à voir avec la géopolitique, se retrouve entremêlé et voit sa réalisation et son efficacité dépendre de celle-ci. C’est également l’étendu du domaine d’action de la fondation et son influence mondiale, qui fait d’elle la deuxième source de financement de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Trois projets principaux qui sont partagés avec nous :
- Le projet des Toilettes (eau, assainissement et hygiène ‘EAH’.)
- L’éradication de la Polio
- Energie nucléaire comme électricité
Cependant, tous furent mis en stand-by par des obstacles d’ordre politique ou économique se dressant sur le chemin de la fondation.
Où la Géopolitique barre le chemin
Une mission telle que l’éradication de la Polio oblige à prendre en compte l’instabilité d’une région, le terrorisme et les relations internationales.
Polio.

La fondation fait de l’éradication de la polio une de ses priorités. Le projet est couronné de succès. En 2010, en Inde et au Nigéria par exemple, le taux de polio a diminué jusqu’à l’arrivée de Boko Haram.
En septembre de la même année, au Nord, des attentats se succèdent et des prisonniers sont libérés par les terroristes. On nous apprend que les zones où il est désormais interdit de circuler abriteraient 2 millions d’individus. Les épidémies continuent dans les zones instables, et dans des pays comme le Pakistan et l’Afghanistan des campagnes de vaccination sont menacées. Faire face à la méfiance des populations, et l’instabilité croissante entraînent le meurtre de vaccinateurs et de bénévoles.
En 2013, Bill Gates révèle au Global Vaccine Summit à Abu Dhabi son objectif d’éradiquer la polio en 6 ans. Ce but n’a malheureusement pas pu être atteint à cause des zones désormais impossibles à pénétrer. On note également la prévision de prochaines épidémies par la fondation et leur recrudescence en 2018 .
Le nucléaire
Pour lutter contre le réchauffement climatique, Bill Gates s’allie avec Terra Power pour produire de l’énergie nucléaire, qui ne rejette pas de dioxyde de carbone.
On apprend que sa dangerosité dépend de son utilisation. L’uranium appauvri peut être utilisé sans qu’aucun radioactif ne soit émis et les déchets radioactifs peuvent également être utilisés pour produire de l’énergie propre.
La Chine produit et construit des réacteurs à une grande vitesse et à des prix raisonnables, la choisir pour la fabrication du prototype est autorisé par le gouvernement. Après de nombreux pourparlers, en 2015, Xi Jiping rencontre Bill Gates à Seattle et ils concluent un marché. Malheureusement, en 2018, surgit la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Coopérer et travailler avec la Chine n’étant plus possible pour l’entreprise américaine, le gouvernement annule le contrat.
Deux projets présentés sur trois, sont donc en stand-by pour des raisons indépendantes de leurs volontés. Sa campagne de vaccination contre la polio en Afrique subsaharienne est ralentie ainsi que le projet sur le nucléaire avec la Chine en raison des sanctions. Il ne peut rien y faire, si ce n’est attendre que les choses s’améliorent.
Outil technologique.
Il est intéressant de relever que le documentaire nous donne un excellent aperçu de l’utilisation de la technologie comme outil de résolution de problèmes.
Par exemple, la fondation a utilisée des images satellites à haute résolution, des algorithmes et la puissance des ordinateurs pour créer et analyser des cartes détaillées du Nigéria. Elle a ensuite découvert que les populations étaient plus susceptibles d’attraper la polio si elles vivaient à la limite d’un district politique, où ils pouvaient passer entre les mailles du filet des secours qui ne pouvaient pas être vus avec une carte normale.
Le premier Projet est celui des toilettes. Bill Gates veut réinventer les WC avec une station de filtration ou épuration pour ainsi lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. Il a du être stoppé pour des raisons économiques et de pratiques.
Bill Gates
Avec son “esprit agité”, il ne peut s’empêcher de vouloir résoudre les problèmes un peu comme des algorithmes, et ne cesse de se cultiver et d’acquérir la connaissance en ne cessant de lire sur tous les sujets possibles. Par le biais de sa fondation, il contribue grandement à l’avancement de l’innovation et de la recherche en encourageant les concours visant à résoudre les problèmes de santé ou environnementaux avec la technologie et en faisant toujours appel à des experts ou à des étudiants d’universités.
Coronavirus

Aujourd’hui, on se rend compte que la fondation Bill et Melinda Gates est la deuxième source de financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), juste après les Etats-Unis. Elle a donc un grand pouvoir de décision.
L’implication de Bill Gates dans la Santé Mondiale, par le biais de sa fondation, le met aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Il dénonce la décision de Donald Trump de retirer sa contribution et se retrouve grandement impliqué dans la recherche de solutions et du vaccin.
Cela est vu d’un mauvais œil par une partie de la population qui l’accuse d’en être à l’origine surtout depuis la simulation d’une pandémie organisé fin 2019. Il est notamment au centre de nombreuses théories du complot.
Les campagnes contre la polio ou la recherche de solution pour les latrines ayant déjà conduit la fondation à trouver des moyens d’identifier et se rendre dans des zones à conflits ou difficiles d’accès pourraient également contribuer à s’assurer de l’administration du vaccin à toute la population mondiale. Cependant, les obstacles géopolitiques ne seront pas éliminés de si tôt et représentent un frein possible.
La fondation d‘abord.
On apprend également dans le documentaire que Warren Buffet a investi une grande partie de sa fortune dans la fondation Bill et Melinda Gates.
Il y a un mois, Bill Gates a annoncé sur LinkedIn son départ du Conseil d’Administration de Berkshire et Microsoft pour se consacrer à la santé mondiale, le climat, et le déveoloppement.
MAHK
Sources: LinkedIn, Netflix, LeMonde , BBC

Laisser un commentaire