Cher aliens,
Plus qu’un titre, c’est le thème autour du quel cet article tournera. Coronavirus ou pas il semblerait qu’il y ait plus urgent. Tensions ou guerres sur les fronts diplomatiques, culturels, sociaux, économiques ou géopolitiques, la terre continue de tourner. Zoomons de plus près.🔍
On ne change pas
Ces deux dernières semaines ont été rythmées par la mobilisation et les démonstrations contre les violences policières et le racisme. Le mouvement Black Lives Matter est revenu au devant de la scène avec les manifestations aux Etats Unis après le meurtre du noir américain, Georges Floyd, par un policier blanc. L’indignation a vite traversé l’Atlantique pour réveiller le combat de la famille Traoré en France et celui d’autres victimes à travers le globe.
Les discriminations raciales sont bien réelles et les Noirs les subissent de la part de toutes les races. Justice et réformes significatives sont attenduez pour venir à bout de ce mal qui ne cesse d’être dénoncé mais continue de gangrener nos sociétés.
Déjà vu
Johnson 0- 2 Fantôme du passé
Les tensions entre partisans du Leave ou Remain du Brexit sont ravivées par le vent de manifestations contre le racisme. Deux camps se dessinent, les pro et anti-immigration. C’est sur ce fond de commerce, ‘reprendre le contrôle de l’immigration’, que Johnson avait fait campagne en rappelant le passé glorieux de la Grande-Bretagne. Mais aujourd’hui cet héritage impériale est contesté.
IBK 0- 3 Chaos
Au Mali, l’insécurité persiste ainsi que dans la région du Sahel. Le gouvernement central est affaibli par les manifestations qui réclamaient récemment la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, l’opposition, et les djihadistes qui continuent de faire des ravages. Le président a appelé l’opposition a un gouvernement d’union.
Chine vs Etats-Unis
En plus de Hong Kong et Taïwan, c’est désormais contre les camps d’internement Ouighours que Washington promulgue une loi appliquant des sanctions contre les officiers chinois. Pékin condamne cette manœuvre.
Royaume-Uni vs Chine
Le Royaume Uni a banni les équipements Huawei. Les tensions concernant la situation à Hong Kong dégradent les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays.
A qui profite le crime?
Congo
Le juge Raphael Yanyi Ovungu serait décédée après avoir reçu plusieurs coups à la tête, a déclaré le Ministre de la Justice, et d’après une autopsie. Yanyi présidait le procès de corruption impliquant de hautes personnalités congolaise dont Vital Kamerhe directeur de cabinet du président de la République. Sa mort n’aurait rien de naturel comme l’avaient premièrement déclaré les autorités, sa famille soutient cependant la thèse de l’empoisonnement.
Lesotho
Le Premier Ministre du Lesotho, Thomas Thabane a été forcé de démissionner après avoir été lié à la mort de son ex femme. Une nouvelle enquête à révélé qu’il aurait employé des tueurs à gage pour près de 200 000 dollars pour l’assassiner avec la complicité de sa nouvelle épouse.
Grèce
Le président de la Grèce effectuait une visite en Israël alors même que le pays se voit demandé de retirer son plan Trump pour le Proche-Orient. Le plan Trump prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie.
Les Grecques ont les yeux sur le gazoduc Eastmed et les intérêts en matière d’énergie en Europe que le rapprochement avec Israël leurs apporteraient. Ce geste de soutien peut donc être expliqué par des intérêts géostratégiques.
Carlos Ghosn 1- Renauld-Nissan 0
Des emails au sein de l’organisation datant de février 2018, donc bien avant son arrestation, confirmeraient la thèse d’un complot contre Carlos Ghosn.
Bolton vs Trump
L’ancien conseiller à la sécurité nationale , renvoyé par Donald Trump, a publié dans son nouveau livre des révélations et a accusé le président d’avoir sollicité l’aide de Xi Jingpin pour sa réélection. La publication du livre intitulé : »The Room Where It Happened, A White House memoir » est empêchée tant bien que mal par la Maison Blanche.
On ne change pas une équipe qui gagne
Russie-Turquie
Comme en Syrie, c’est désormais en Libye que les deux pays sont installés et se partagent le territoire en tirant profit de l’état ravagé par les conflits. Une bonne analyse ici.
Venezuela
La Cour suprême du Venezuela a évincé les dirigeants de deux principaux partis d’opposition au Parti socialiste au pouvoir des mois avant les élections législatives. La cour est connue pour être pro-gouvernementale donc pro-Maduro.
Il n’y a pas de petites querelles
Chine vs Inde
20 soldats ont perdu la vie à la frontière lors d’affrontements entre les deux troupes. Les tensions qui s’accentuaient depuis le mois de Mai ont escaladé. Les deux pays affirment trouver une solution pour résoudre ce différend.
Corée du Nord 1-0 Corée du Sud
La Corée du Nord a dénoncé l’ingérence de son voisin à travers ses envois de messages de l’autre côté de la frontière par des ONG Sud Coréenne, critiquant le régime et ses violations des droits de l’homme. Séoul a sanctionné ces dernières mais son voisin ne s’est pas arrêté là. Le bureau de liaison à la frontière a été détruit par Pyongyang. Pourquoi Kim Jong Un provoque-t-il son voisin ?
Russie – Etats-Unis
L’américain Paul Wehlan a été condamné à 16 ans de prison pour espionnage par les autorités russes. Accusé d’avoir des données confidentiels, l’ancien marine et Washington soutiennent qu’il a été piégé et n’avoir aucune idée de ce dont on l’accuse. Il pourrait être libéré en échange du dealer d’arme russe, Viktor Bout (« Le marchand de la mort »), en prison aux Etats-Unis pour trafique d’armes depuis 2012.
Russie vs République Tchèque
Prague et Moscou ont vu leurs diplomates expulsés réciproquement suite aux tensions croissantes entre les deux capitales. Statues, poisons et troubles de mémoires… lisez mon article ici.
Attention
Suite au décès soudain du président Pierre Nkurunziza au Burundi le 8 juin dernier, son successeur Evariste Ndayishimiye a prêté serment , aujourd’hui , 18 juin 2020.
Le tout-puissant président du Kazakhstan, Nazarbayev, est atteint du coronavirus ainsi que le couple présidentiel du Honduras Juan Orlando Hernández et sa femme. Enfin, l’épouse du président Ukrainien, Olena Zelensky ,est également contaminée.
Récemment de nombreuses images et vidéos circulent sur la situation au Yémen entre guerre civile, crise sanitaire et humanitaire… Pour plus d’information sur l’origine du conflit , les acteurs et les enjeux je conseille ces vidéos:
Déconfinement
Plus de 450 000 décès dans le monde sont enregistrés à ce jour. Autorisation de rassemblements ou pas, nous avons pu constater que les manifestations ont eu lieu malgré les restrictions dues à la situation sanitaire. Pendant ce temps, les pays déconfinent progressivement et tentent un retour à la normal surtout en Europe où la courbe est descendante.
Alors que l’Amérique Latine devient l’épicentre du virus, une résurgence soudaine des cas à Pékin en Chine a entraîné la fermeture à nouveau des lieux public et écoles. En Afrique, les cas continuent d’augmenter mais c’est en Afrique du Nord, de l’Est et du centre que l’on compte le plus grand nombre de décès.
La réouverture des frontières avec les pays en voie de développement se fera-t-elle en dernier? Les pays seront-ils soumis à des critères et restrictions différentes en fonction d’une fracture Nord/Sud? Ou objectivement , en fonction des cas ?
MAHK

Laisser un commentaire