Mardi 23 juin 2020. A une semaine de l’échéance prévue pour la mise en circulation de la monnaie unique de la CEDEAO, l’Eco, le président du Nigéria a exprimé son inquiétude concernant la volonté de certains pays de l’UEMOA de remplacer la monnaie de cette zone, le Franc Cfa, par l’Eco et la mise à l’écart de son pays. Dans une série de tweets sur son compte officiel twitter, Muhammadu Buhari a dénoncé les décisions importantes que prennent certains Etats-membres sans en informer son pays. La division et l’opposition à l’adoption de l’Eco semble se faire de plus en plus forte au sein de la CEDEAO, estime-t-il.
Le président nigérian demande que la question « soit traitée avec respect pour atteindre le but commun », car sans cela « nos ambitions pour une Union Monétaire stratégique en tant que bloc CEDEAO pourrait être sérieusement compromises ».
« Une décision unilatérale »

Le Nigéria dénonce, en effet, « une décision unilatérale » et non-commune de renommer le franc CFA, Eco. L’annonce ‘surprise’, faut-il le rappeler, avait été faite à Abidjan le 21 décembre dernier, par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron lors d’une visite effectuée par ce dernier en Côte d’Ivoire. En janvier, le Nigeria avait rejeté l’utilisation de l’Eco en tant que nouvelle monnaie régionale.
Les critères nécessaires pour une monnaie commune ne sont pas encore réunis, l’union risque d’être fragilisée et de ne plus en être une, prévient Muhammmadu Buhari. Pour une union qui garantit « la crédibilité, durabilité, prospérité régionale et la souveraineté », il en appelle à des démarches conformes aux règles et standards établis.
Deux camps
Parmi les 15 Etats Membres de la CEDEAO, une division s’était déjà fait sentir entre la position des Etats membres anglophones et francophones. Les pays francophones utilisent dans leur grande majorité le franc CFA – en dehors de la Guinée Conakry – alors que les autres Etats disposent de leurs propres monnaies. Il est donc inconcevable pour ces derniers que la nouvelle monnaie se substituant au CFA soit rebaptisée Eco et son adoption décidée sans une profonde discussion avec les autres Etats partis à la monnaie unique de la Cedeao.
Cela me donne un sentiment de malaise que la zone Uemoa souhaite reprendre l’Eco en remplacement de son francs CFA avant les autres Etats membres de la CEDEAO. Il est inquiétant qu’un peuple avec lequel nous souhaitons entrer dans une union prenne des décisions majeures sans nous faire confiance pour la discussion » déplore Muhammadu Buhari.
Le géant Nigérian semble donc camper sur ses positions, et son Président a décidé de traduire son mécontentement et ses réserves publiquement.
MAHK

Laisser un commentaire