UN AUTRE MONDE
J’ai appris la règle des « biens négatifs » en écoutant un podcast sur la géopolitique du Vatican de Jean-Baptiste Noé sur Conflit. Il semblerait que la paix en soit un exemple. Ce seraient des choses dont on se rend compte de l’importance qu’une fois qu’elles ne sont plus.
Cette année d’absence de publication a été pour moi un moyen d’identifier les miens et ceux du monde autour de nous. Rêver, imaginer, innover ou créer en faisant fi des incertitudes, c’est ce qu’on nous demande constamment de nos jours. Un autre monde. Pour quoi faire ou pour quoi fuir ?
En écoutant ma playlist sur les classiques de la chanson française je suis tombée sur ‘Un autre Monde ‘ du groupe Téléphone. C’est en la jouant en boucle que je rédige ces mots reflétant mon état d’esprit, mes réflexions, lectures et pensées du moment.
JE RÊVAIS D’UN AUTRE MONDE
Après avoir lu L’équation africaine et Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra ou La Guerre et la Paix de Tolstoi il est difficile de rêver d’un autre monde. Piraterie, trafics d’otages ou encore désintérêts réels pour les conséquences en vie humaine que la guerre occasionne nous rappelle que trop bien la réalité. La guerre et l’instabilité politique ne sont pas prêtes de disparaitre. Le coup d’état en Guinée et l’arrivée au pouvoir des Talibans s’inscrivent dans cet enchainement cyclique. Ces talibans qui d’ailleurs avaient au départ interdit la production d’opium mais on finit par en tirer profit. Son prix a augmenté depuis leur prise de pouvoir le mois dernier.
L’autre nouvelle qui mêle fiction et réalité est celle de la condamnation à 25 ans de prison de Paul Rusesabagina. Cet homme, indissociable de l’Hôtel des Mille Collines, avait sauvé la vie de milliers de personnes lors du génocide des Tutsis en 1994. Son statut de ‘héros’ a vite été remplacé, à tord ou à raison, par celui d’opportuniste et terroriste en plus d’opposant du régime Kagamé. Mais, cela justifie-t-il les conditions dans lesquelles il a été piégé et s’est retrouvé au Rwanda ? Pour certains oui. Le verdict, lui n’a surpris personne. À tel point que le concerné ne s’est point rendu au tribunal.
Les nouvelles du retour de Laurent Gbagbo et Seif El-Islam Kadhafi provoquent une sensation de déjà vu. La candidature aux élections du dernier aux élections de décembre se fera dans un climat politique et économique toujours aussi chaotique. Back to the future ?
JE RÊVAIS D’UNE AUTRE TERRE
Je marchais les yeux fermés
Transition énergetique et révolution numérique = monde meilleur. Du moins c’est ce qu’on nous répète à longueur de journée. Mais qu’en savons-nous vraiment ? D’après La Guerre des Métaux Rares de Guillaume Pitron que je lis en ce moment nous verrons plutôt l’émergence de nouveaux défis. « Toutes les ressources du futur nous placerons face à de nouveaux défis protéiformes », nous deviendrons dépendant de nouvelles ressources et elles apporteront leur lot de désordres environnementaux.
Cette Terre, d’autres ne s’attardent pas à l’envisager. Direction une autre planète. La géopolitique de l’espace est d’ailleurs à suivre de près, on y retrouve d’importants rapports de force. Sociétés privées, milliardaires, États, tous se donnent rendez-vous sur Mars depuis un an. Les milliardaires, eux, sont à la conquête de l’espace et du tourisme spatial. On y retrouve Richard Branson avec Virgin Galactic , Blue Origin de Jeff Bezos et bien sûr Space X d’Elon Musk.
Le début des opérations commerciales de Virgin Galactic est prévu pour 2022. 6OO tickets ont déjà été vendus au prix d’environ 250 000 dollars. Quant à Bezos et Musk, leurs ambitions vont au-delà. Ils souhaitent tous deux construire des infrastructures dans l’espace et participer au projet de retour sur la Lune de la NASA. La compétition entre les deux compagnies a déjà commencé …
Je ne voyais plus mes pieds
Lorsque vous regardez vers le bas en marchant, voyez-vous vos pieds ? Je me disais bien. C’est l’écran qui provoque ce regard incliné. On ne peut se passer de notre téléphone et pourtant nous nous en porterions mieux. Mémoires Vives d’Edward Snowden, Les nouvelles guerres du numériques d’Etienne Huvert & Boris Razon et La Guerre Secrète des Espions de Jacques Follorou: après les avoir lu je balançais littéralement mon téléphone loin de moi lorsque je dormais ou discutais de choses ‘importantes’. J’avais même des petits bouts de papiers avec du scotch sur les caméras de mon ordinateur et mon téléphone, tellement j’étais traumatisée.
Notre attention et nos informations sont un nouvel or noir pour les compagnies et gouvernements. Nous le savons, mais rien y fait. Après quelques semaines, j’ai fini par retirer les stickers que j’avais mis sur mes caméras. À l’heure où je vous parle, Facebook, Whatsapp et Instagram connaissent une panne mondiale. Opportunité ou épreuve ? À chacun de voir.
JE RÊVAIS RÉALITÉ
Un monde alternatif est enfin possible grâce aux avancées en matière d’intelligence artificielle. Mais sommes-nous si nostalgiques du passé et obsédés par le futur ? Le présent nous est-il tant insupportable ?
L’extrait de la future émission de Thierry Ardisson, ‘l’Hôtel du Temps‘ , a été accueilli avec des réactions mitigées. Entre surprises, indignations et colères, les internautes ont qualifié le concept de contraire à l’éthique et glauque. L’idée est d’interviewer donc de faire revivre des célébrités décédées telles que Coluche, Dalida ou Louis de Funès à l’aide de « deep fakes » ou face retrievers. Qu’est-ce que j’en pense ? Se passer des humains j’entends mais réveiller les morts c’est autre chose. Ce n’est pas pour autant que je suis hostile à ce concept. Par curiosité et passion de la culture je regarderais avec attention.
À LA RÊVER IMMOBILE
« La liberté et l’égalité, ce sont là de grands mots depuis longtemps compromis. » La Guerre et la paix de Tolstoi.
Nous avons les mêmes craintes, aspirations et intérêts, c’est là le problème. Toute alliance qui se créé est donc en réalité temporaire et ne dure que tant que chacun est satisfait de ce qu’il en tire.
Ces dernières semaines, l’attention a été braquée sur la crise des sous-marins entre la France et les États-Unis. La méfiance croit et remet en question les relations de Joe Biden et ses alliés européens. Celui-ci a préféré une alliance avec l’Australie et le Royaume -Uni pour lutter contre sa priorité : la Chine.
On a aussi vu la Turquie, pourtant membre de l’OTAN, se rapprocher de l’ennemi héréditaire de celle-ci, la Russie. Erdogan qui avait déjà été sanctionné à cause de son achat de missiles S400 auprès de Poutine a passé une nouvelle commande. Chacun pour soi Dieu pour tous.
A côté de ça, la sortie de la minisérie coréenne « Squid Game » connaît un succès énorme sur Netflix. La mort du personnage 199 et l’épreuve numéro 4 ont permis de mettre en avant l’égoïsme et la primauté des intérêts personnels sur la morale ou l’amitié. Loyauté ou survie ? Les deux ont semblé incompatibles.
Enfin, relevons les inégalités économiques et sociales et la pauvreté extrême que connaissent les sociétés même dites développées et modernes. La série sud- coréenne met en lumière un phénomène très courant dans son pays: le fort taux d’endettement des ménages et les inégalités économiques. Parallèlement, j’ai lu Une chanson douce de Leila Slimani qui également ce sujet ainsi que les classes sociales mais en France.
Il y a d’un côté des riches qui s’ennuient et jouent donc avec la vie des plus faibles. De l’autre, des personnes aisées qui font tout pour accomoder et ne pas complexer plus pauvre que soi mais qui se retrouvent quand même victime de cette différence de classe sociale. Cependant, aussi bien dans la série que le livre, les plus pauvres se retrouvent à tuer pour échapper à leur quotidien misérable.
Si nous croyons George Orwell, en réalité aucun être humain ne veut être égal à un autre. Il trouvera toujours un moyen quel que soit le système, même si communiste, de se différencier et avoir des privilèges, La ferme des animaux l’illustre bien. C’est un idéal et une belle utopie mais impossible en pratique et surtout non désirée au plus profond de nous car nos intérêts personnels primeraient toujours sur ce du groupe.
ELLE M’A TROUVÉ BIEN FUTILE
Ces dernières semaines ont été rythmées par les manifestations et débats interminables sur les questions d’avortements. Citons également l’afflux massif de populations venant d’Afghanistan, du Venezuela et d’Haïti. Énième tuerie de prison en Amérique Latine-djihadisme du Cabo Delgado au Sahel – et la situation humanitaire infernale dans le Tigrée en Ethiopie.
Au milieu de toutes ces nouvelles, deux enquêtes ont été publiées :
- Enquête sur les dérives de l’Agence Française de l’Aide au Développement (AFD). L’enquête critique l’aide en direction de l’Afrique, la qualifiant d’intéressée et très opaque.
Dans Si le noir n’est pas capable de se tenir debout Laissez-le tomber. Tout ce que je vous demande c’est de ne pas l’empêcher de se tenir debout.’ de l’écrivain ivoirien Venance Konan, l’auteur critique et qualifie l’aide internationale à destination de l’Afrique d’inutile et même nocifs pour nos sociétés. « Pour ma part je me demandai si la meilleure façon d’aider l’Afrique ne serait ’était pas finalement pas d’arreter de l’aider et de laisser les Africains se débrouiller comme des adultes » écrit-il.
L’aide. Mettant de coté la corruption, l’opacité des transactions et autres intérêts stratégiques. Quels en sont réellement les bienfaits et ne crée-t-elle pas plus de dépendance qu’autre chose ?
Je recommande toutefois ce livre sur lequel je reviendrais au cours des prochains jours car explorant bien d’autres thèmes qui méritent d’être évoqués.
Une enquête révélée par un consortium de journalistes (ICIJ) sur la dissimulation de fonds dans des sociétés offshore et paradis fiscaux, par des personnalités politiques, célébrités, milliardaires ou criminels. Cité, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta a félicité cette initiative. Rappelons que l’évasion fiscale n’est pas partout un crime, la fraude fiscale oui.
Ma réalité m’a alité
Ce que nous réserve ce dernier trimestre de l’année nul ne le sait. Mais une chose est sure, la géopolitique des vaccins décidera de nos déplacements et nombreuses orientations. Les questions telles que « sécurité ou santé ? » ou « sécurité ou liberté ? » reviennent d’ailleurs au centre des discussions. Entre théories du complot, infox et guerre de l’information, on se croit par moment dans Inferno de Dan Brown.
*Ce qui est intéressant à suivre c’est la politique française. L’approche des présidentielles en France et le départ d’Angela Merkel laisse planer une incertitude quant au devenir du couple Franco-Allemand. Emmanuel Macron a du pain sur la planche, entre les États-Unis, le Mali, l’Algérie et la montée dans les sondages d’un candidat qu’il n’avait pas vu venir, Eric Zemmour. Comment cette montée de la droite extrême affectera la politique française? Qu’est-ce que cela signifierait pour l’Union Européenne, l’Afrique et le monde?
MAHK
Laisser un commentaire